Drone : L’autonomie de la batterie

Dernièrement, je me suis acheté un drone et voici ce que j’en pense : L’autonomie normale d’un drone est d’une dizaine de minutes. Sous ce chiffre, il s’agit d’un modèle médiocre. Au dessus de 20 min, on est face à un modèle d’exception.

La majorité des drones, sauf ceux de petite dimension, d’équipement d’une batterie mobile. Chacun est libre d’acheter autant de batteries supplémentaires qu’il veut. Cela dit, il faut veiller à ce que les connecteurs soient compatibles. Par ailleurs, il est possible d’utiliser une batterie qui ne vient pas du constructeur du drone. Mais dans ce cas, il faut veiller à ce qu’elle soit identique à la batterie d’origine.

Il faut savoir qu’une batterie pour drone est en Lipo (Lithium-Polymère). Elle ne souffre que peu d’effet mémoire. C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de la décharger entièrement pour pouvoir la recharger. Par contre, elle est sensible aux chocs. De plus, les modèles de petite taille ne proposent qu’une autonomie d’environ 100 cycles.

Sur les petits drones, on trouve généralement une batterie 1S (une cellule) de 3.7 V ou une batterie 2S de 7.4 V. Sur les multirotors de compétition à taille moyenne, on trouve une batterie 3S de 11.1 V. Et sur les gros appareils, c’est souvent une batterie 4S de 22.2 V ou une batterie 6S qui est utilisée. En termes d’unité de charge, une valeur mAh élevée indique qu’on peut utiliser très longtemps l’appareil.

Lorsqu’on remarque un gonflement sur la batterie, il faut tout de suite la jeter. En effet, la batterie a été soumise à un choc et si on la recharge à nouveau, elle risque d’exploser.

Pour la recharge, une batterie 1S ou 2S peut être chargée avec un chargeur USB. Concernant la batterie 3S, le fabricant offre souvent un chargeur de secteur à prise d’équilibre. Cette dernière favorise l’équilibre de charge entre chaque cellule. En termes de durée, la recharge d’une batterie de drone va d’une demi-heure à 2 heures. En cours d’utilisation, il est possible de savoir l’autonomie restante de la batterie. Il existe des drones qui possèdent un dispositif de détection de décharge. Ce dernier fait clignoter des Leds quand la batterie va s’épuiser. Il existe même des modèles qui enclenchent un signal sonore lorsque la batterie n’a plus que peu de charge.

Laisser un commentaire