terminaux-mobiles

Terminaux mobiles :bouleversement de l’environnement de travail

Outre Atlantique, la stratégie basée sur le BYOD (Bring Your Own Device) définit le choix des terminaux mobiles personnels dans les entreprises. En France, au vu du choix grandissant des offres sur le marché, l’heure pourrait bientôt être à l’application du CYOD (Choose Your Own Device), visant à proposer aux collaborateurs d’une même sphère professionnelle un choix d’appareils pré-approuvés, au lieu d’un seul modèle de terminal.

95 % des entreprises américaines contre 59% des entreprises françaises intéressées par le BYOD

Avec l’arrivée continue des nouveaux terminaux mobiles personnels, de nombreuses entreprises ont choisi d’adopter le BYOD comme stratégie mobile, afin d’uniformiser leur système d’information. Un seul modèle de Smartphone pour l’ensemble des collaborateurs, voilà une idée sur laquelle 95 % des entreprises américaines se sont penchés et qui semble s’être inscrite dans la culture d’outre Atlantique. La stratégie du Bring Your Own Device met ainsi la lumière sur une différence de culture avec les pays européens et la France notamment, où le choix de la stratégie mobile varie d’une entreprise à une autre. Toujours est-il que le BYOD y est assez perçu comme une attaque contre l’intégrité du système d’information d’une entreprise et aurait suscité la réflexion de 59% des entreprises européennes uniquement.

Le CYOD pour créer un parc plus facile à gérer

Un milliard de Smartphones et tablettes en 2016, 305 millions de téléchargements d’application, 50 milliards de terminaux connectés d’ici 2020. Les chiffres obligent les entreprises à rééquilibrer leur environnement de travail actuel. Afin de recouvrer un équilibre optimal, ces dernières sont alors appelées à définir leur SI en fonction des attentes des collaborateurs et des besoins en mobilité multisupport face à cette évolution considérable des terminaux mobiles. Il serait en effet notamment plus urgent de définir sa stratégie en se concentrant avant tout sur les usages prévus et nécessaires et non sur les terminaux mobiles. Ainsi, le CYOD ou Choose Your Own Device vient contribuer à l’établissement de cet équilibre : elle consiste à proposer aux collaborateurs une liste restreinte d’appareils pré-approuvés par la DSI. Elle assurerait en outre un parc plus homogène et plus facile à gérer, ainsi qu’une meilleure appréhension des problématiques d’administration et de gestion des

Laisser un commentaire